6 mois à Aalborg (article pour la Guillo de l’Eii)

Chers collègues Eiiens, à mon tour de partager mon expérience en Erasmus. Conscient que je ne suis ni le premier, ni le dernier à vous parler du fameux programme, je vais vous passer le chapitre classique concernant les raisons pour lesquelles vous devriez vous réjouir de partir. De plus, vous n’avez pas vraiment le choix, pas de cours organisés à l’Eii au second semestre en troisième bachelier.

Pour commencer, je vous situe l’endroit où je suis en train de passer un an : Aalborg, au nord du Danemark, connu pour son akvavit, ses tatoueurs, et son accent rural (bien sûr, on ne s’en rend compte que lorsqu’on essaye de parler avec les locaux). J’y suis depuis début septembre, alors vous résumer un semestre d’expériences plus folles les unes que les autres serait difficile. Je préfère donc m’en tenir à quelques faits qui caractérisent l’étudiant danois, ou le danois en général.AAL20140118-175101-17

Si le Danemark est connu pour son système de sécurité sociale au top, que j’ai eu l’occasion de tester, le pays des vikings va plus loin. Les étudiants reçoivent tous une « bourse » de presque 800 euros par mois pour étudier. Là, vous regrettez probablement de ne pas avoir coché « danois » dans vos langues en première bac, mais cette indemnité est réservée aux danois. Enfin, j’ai quand même droit au docteur gratuit, on ne va pas se plaindre. Sauf peut-être à propos des prix. Que ce soit en sortie ou au supermarché, les prix sont parfois presque doubles comparés à la Belgique.

Vivre dans le Nord du Danemark, c’est devoir faire face à son hiver venteux et sombre. Alors que mes amis en Erasmus en Espagne se plaignent quand il « pleut », je me sens obligé de poster sur Facebook à chaque fois que je vois le soleil. Mais un viking ne se plaint pas, même quand il ne reçoit que 5 heures de clarté par jour, parce que la roue tourne, et apparemment en juin, le soleil se couchera vers 23 heures. Vivement l’été !

Un des points forts de l’université d’Aalborg est son modèle PBL (Problem Based Learning). Pour ceux qui comme moi en début d’année pensaient que le PBL est un médoc, je vous explique rapidement. Pour faire simple, on vous donne un projet à construire tout au long du semestre, et qui compte pour un nombre incroyable d’ECTS. Ne dites pas à mes collègues en Erasmus que j’ai à peu près 8heures de cours par semaine ! Si je peux vous donner un conseil pour l’Erasmus, essayez-vous à des cours en rapport avec votre formation de traducteur, mais qui diffèrent de ce que vous recevrez à l’Eii. Au premier semestre, j’ai eu l’occasion de prendre des cours axés sur les relations internationales par exemple.

Mais vivre au Danemark, c’est aussi vivre de manière verte et saine. Tout le monde ici a un vélo, et à toute heure du jour et de la nuit, vous risquez de rencontrer des joggers. Le Danemark est aussi le pays le plus paisible au monde, et quelle que soit l’heure à laquelle vous rentrez de fête, vous vous sentez toujours en sécurité. Loin de nos villes surpolluées, le Danemark trouve des solutions vertes à tous les problèmes citadins. A Aalborg, la tendance est à la transformation de vieux bâtiments en chefs d’œuvre d’architecture moderne. Utzon, l’architecte derrière l’opéra de Sydney n’est pas né à Aalborg pour rien.

Enfin, il y a tous ces petits détails qui font le charme de l’université ; une prise pour chaque étudiant dans la plupart des auditoires, une bibliothèque ouverte 24/7, des pompes à vélo électriques  sur le campus. On voit bien que beaucoup de ressources sont allouées à l’éducation des jeunes danois. Belgique, prends-en bonne note ?

Coucher de soleil sur mon quartier.

Tagged , , , , , ,

One thought on “6 mois à Aalborg (article pour la Guillo de l’Eii)

  1. xkorijaidenx says:

    Ton blog est formidable!🙂 Je suis une Canadienne, qui est une étudiante d’échange en Belgique maintenant!

Leave a Reply

