J’ai testé pour vous… le système de sécurité sociale danois.

Hej alle!

Une blessure au genou la semaine passée m’a forcé à consulter un docteur au Danemark. Si vous connaissez un peu la Scandinavie, vous savez combien le Danemark est réputé pour sa sécurité sociale en or, et ses soins gratuits.

Le système danois fonctionne différemment du nôtre, en plusieurs points. Premièrement, vous devez vous enregistrer, et vous recevez une “gul kort” (carte jaune), avec un médecin ou un groupe de médecins. Vous ne choisissez donc pas votre médecin, à moins d’avoir une assurance privée “à l’américaine” (et donc très chère).

Au début, j’avais du mal à comprendre comment on obtenait une consultation, sachant que chaque fois que j’appelais, une voix en danois me lançait pleins de numéros de téléphone à l’oreille (on croit parler danois, jusqu’à ce qu’on en ait un au téléphone). J’ai donc décidé de chercher l’adresse et de m’y rendre.

Premier constat, le centre de santé est en plein milieu de ce que les locaux appellent le “ghetto”. Dit comme ça, c’est impressionnant, mais le Danemark ne sait apparemment pas ce que HLM veut dire.

Le fameux centre “ghetto”. On en rêve en Belgique!

A l’arrivée, un centre de santé digne de nos hôpitaux privés. Pas besoin de prendre rendez-vous, il suffit de passer la carte dans la machine. On attend une vingtaine de minutes, et un docteur vient vous chercher. Dans mon cas, ils ont appelé un kiné en plus, pour vérifier que tout est bien en place. Très professionnel et amical!

A la sortie, on ne paye rien, évidemment. Je dois dire que je n’étais pas très chaud au début, de me rendre chez le docteur, mais après cette bonne expérience, je sais que le Danemark prendra bien soin de moi… et le tout gratuitement.

Enfin, pour ceux qui veulent des infos concernant mon genou, pas de lésions, les douleurs devraient disparaître d’ici une semaine!

Tagged , , , , , , , , , , , , ,

3 thoughts on “J’ai testé pour vous… le système de sécurité sociale danois.

  1. Lizzy says:

    T’as servecu le ghetto? Haha. Mais c’est si dangereux!

  2. Génial! C’est super intéressant de comparer les différents systèmes! Je suis content de savoir qu’il n’y a rien de trop grave à ton genoux :) Bonne continuation!

    (je n’ai encore mis que l’un ou l’autre commentaire mais je suis fidèlement ton aventure ;))

Leave a Reply

Follow

Get every new post delivered to your Inbox.

Join 1,114 other followers

